Cette lotion qui m'a fait réfléchir

by - 07 octobre

La rose et moi c'est une grande histoire d'amour. Même si je n'ai pas la main verte (je noie systématiquement n'importe quel végétal vivant dans mon appartement - oui oui même les cactus) , je suis une addict des eaux à la rose depuis que je me mets de ma crème sur le visage. Bref autant vous dire que je suis fidèle. Ma préférée reste à l'heure actuelle la lotion aux 3 roses de Nuxe, mais comme en cosmétique je ne suis pas du genre fidèle j'ai voulu aller voir ailleurs si les lotions étaient plus douces. 


Lotion à la rose de Christian LENART

Lotion à la rose de Christian LENART 



Il s'agit d'une lotion que j'utilisais déjà très jeune (oui mon addiction ne date pas d'hier) parce qu'on la trouve en magasin, en faisant ses courses. De mémoire elle coute un peu plus de 6€ pour 200ml. C'est un poil plus que ce que je mets d'habitude pour ce genre de produit, mais j'ai été séduite par le packaging, un poil rétro, ce flacon en verre bleu élégant, et ..... la mention 99,3% d'ingrédients d'origine naturelle que l'on ne peut pas louper.

Lotion à la rose de Christian LENART

Lotion à la rose de Christian LENART

A l'utilisation , eh bien je l'ai juste A-DO-RE. Elle est même devenue ma lotion préférée. Elle est encore plus douce que la Nuxe. Ce n'est pas une lotion, c'est bien une eau, très légère, très douce, dont l'odeur est à tomber.  Et à vrai dire, ma revue pourrait s’arrêter là. Oui mais voilà, j'ai poussé le vice à regarder les ingrédients ..... naturels ?


Lotion à la rose de Christian LENART

Des ingrédients naturels en début de composition. Jusque là tout va bien. Mais voilà, très vite àa coince : on trouve les conservateurs les plus critiques et critiquables du marche avec en tête le methylsothiazolinone et ses dérivés. Alors que ce soit clair, je ne suis pas spécialement orientée vers le bio ou encore le naturel, je ne cris pas au loup quand je vois des parabènes. MAIS, mais le methylsothiazolinone , ça me perturbe. Le célèbre reportage Gel douche peaux sensibles s'abstenir énonçait le fait que ce conservateur avait, il y a 20 ans, était écarté au profit des parabènes, que l'on jugeait moins nocifs pour la santé des consommateurs. Aujourd'hui, il est décrié par les dermatologues comme étant un important allergisant (source : observatoiredescosmetiques.com). Comme j'ai déjà des problèmes d'eczéma sec sur l'ensemble du corps, j'ai décidé de les bannir des produits que je ne rince pas. 


Lotion à la rose de Christian LENART


Alors croyez moi quand je vous dit que j'étais ultra-méga-méchamment  déçue. Ce produit est juste parfait, il répond à tous mes critères de satisfaction, hormis sa composition. Alors, que choisir ? Continuez d'utiliser une lotion douce à souhait et parfaite ? après tout rien n'est prouvé concernant ces composés, il y a juste quelques recherches.....  

Et bien j'ai choisi, je termine la lotion, mais je ne la rachèterai pas. J'estime que la lotion est assez chère, et qu'à ce prix, la marque pourrait utiliser des composants plus safe pour conserver leurs produits, quitte à ce que le produit ait une DLUO plus courte. Après tout, les eaux de Chritian Lenart commencent à se faire une petite réputation sur la blogo, je ne suis pas sûre qu'une composition plus clean leur fasse du tort .....


►► Et vous, qu'en pensez vous ? ◄◄



En savoir plus Suivez-moi sur FacebookSuivez-moi sur Twitter !REtrouvez-moi sur Google+Ma chaine Youtube REtrouvez-moi sur Pinterest Suivez moi aussi sur Instagram ♥From Livie With LoveFrom Livie with LoveHTML Map

You May Also Like

13 commentaires

  1. Oh ben j'apprends un truc tu vois ! Je n'utilise pas cette eau là et il est vrai que je ne suis pas regardante sur la compo.
    Pour être sûre, mes hydrolats viennent de chez Aroma Zone.
    Revue très instructive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) J'ai beaucoup entendu parlé d'Aroma Zone mais vu que je ne fais pas mes cosmétiques moi même, je n'ai jamais commandé chez eux... Mais j'irai bien zieuter ces Hydrolats :)

      Supprimer
  2. Autant se faire sa lotion soi même en faisant infuser des pétales de roses fraiches ou sèches et en filtrant sa préparation on peux la conserver 1 bonne semaine au frais c'est 100% naturel et bien moins cher.

    RépondreSupprimer
  3. Outch la compo. J'adore ce produit et il n'a rien fait sur ma peau malgré ma peau sèche et sensible.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe à pic! Je faisais mes courses hier chez Auchan (j'habite tout près de la frontière franco-belge alors j'en profite :p) et j'ai fortement hésité à tester une des eaux de cette marque, j'ai bien fait de ne pas l'acheter!

    RépondreSupprimer
  5. Cette eau de roses fut ma toute première ! Il me reste un flacon (presque vide) mais je ne l'utilise plus vraiment car, comme toi, la composition m'a surprise et déçue :(
    Je suis maintenant passée aux hydrolats vendus par Aroma-Zone, réellement naturels. Ca me déstresse, je sais qu'il n'y a aucune crainte à avoir avec ceux-là et ça me rassure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était presque un choc ^^ Tu es la 2ème à me parler des hydrolats, il va vraiment falloir que je m'intéresse à la chose :) Bizz

      Supprimer
  6. Aahah quelle déception ce Christian ! J'ai longtemps voulus cette eau de rose, car j'en avais déjà utilisé avant et j'avais vraiment aimé. J'ai eu énormément de mal à la trouver, mais j'ai eu une petite surprise en cherchant dans les rayons, j'ai trouvé cette eau en bio ! De la même marque, mais avec que de bon ingrédients (merci cherche INCI). Du coup en comparant les deux compo j'ai été carrément choqué ! Mais là n'est pas le pire, en farfouillant sur la bouteille je me suis bêtement rendu compte que ce n'était pas de l'eau de rose, mais de l'eau aromatise de rose. Alors oui, c'est écrit en gros sur la bouteille hein, mais parfois on ne fait pas forcément attention >_< Donc voilà, quand tu finiras ta bouteille, je te conseille de prendre une vrai eau de rose, et pas de vieux arôme en bouteille (sauf si le Christian Lenart bio ne tente plus évidemment, en tout cas ça sera mieux que la moche compo que tu as >_<).
    Merci beaucoup pour cet article, je suis contente de voir que quelqu'un d'autre se révolte de cette composition, surtout d'un produit qui à tant parlé sur la blogo !
    http://princessepoppy.blogspot.fr/2014/07/peau-leau-de-rose-de-christian-lenart.html Voici le lien de l'article où je parle de Christian Bio, si la composition de cette nouvelle formule t'intéresse ^^

    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne suis jamais tombée sur la version bio, je vais voir ça ;) Bizz

      Supprimer
  7. Hello ! Essaie l'hydrolat de rose, la même chose ( et donc surement la même efficacité) un peu plus cher mais en beaucoup plus naturel, voire bio ;)
    ( chez Sanoflore, Aroma zone entre autres ! )

    J'espère avoir pu t'aider ;)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci :) je fini ma nuxe et je tente le coup du côté de chez Aroma Zone !

      Supprimer
  8. Salut! Je tombe sur ton article au plus grand des hasards, et comme toi j'ai été déçu quand j'ai lu attentivement la compostion de ce produits. Je me suis laissé avoir avec le packaging et la mention d'origine naturelle! Quelle déception, d'autant plus que nous sommes 3 soeurs à utiliser leurs produits! Enormément déçu!! J'ai donc changer pour l'eau florale de Rose de la marque MELVITA, plus cher c'est vrai mais c'est vraiment plus naturelle et sa sent tellement bon!!!!

    RépondreSupprimer

Un mot doux ? Une réflexion ? Un avis ? Un conseil ?