Se gommer les lèvres : mythe ou réalité ?

by - 22 octobre

Eh oui mes cocottes, aujourd'hui on va parler gommage. Le gommage, ou exfoliation, va permettre d'éliminer les cellules mortes accumulées au niveau de l'épiderme (la peau), de nettoyer les pores en profondeur et d'activer la circulation sanguine par l'effet mécanique du frottement. Généralement les gommages ont une texture plus denses et "agressive" que les exfoliants mais c'est la même action. Jusque là tout va bien.


gommage lèvres

On connait le gommage corporel (dont je suis une addict et qui est juste IN-DIS-PEN-SA-BLE si vous vous rasez) , le gommage du visage (dont je ne suis vraiment pas fana et que je vous conseillerai pas plus d'une fois par mois, la peau du visage étant plus sensible et plus agressée extérieurement que celle du reste du corps) et..... le gommage des lèvres. Depuis que je traine sur la blogosphère, j'ai l'impression que c'est indispensable, que si tu ne le fais pas, non seulement tu n'auras jamais, oh grand jamais l'espoir d'approcher la perfection des lèvres d'Angelina Jolie, mais qu'en plus, t'as rien à faire sur la blogosphère beauté. Bref que t'as raté ta vie de beauty addict.

Et quand tu débarques comme ça, qu'est ce que tu fais ? Ben tu achètes un exfoliant spécialement conçu pour te faire des lèvres de bombasse. Enfin tu y crois....


 

gommage lèvres

  • Exfoliant pour les lèvres baiser soufflé de Lush


En beauty addict qui se respecte, j'ai craqué sur un produit Lush. Il faut dire que leur gamme d'exfoliant pour les lèvres fait olfactivement méga envie. C'est sur celui senteur "pop corn" que j'ai craqué au nom évocateur de baiser soufflé. L'odeur est effectivement à tomber : une odeur de caramel et de sucre ☺ la texture est un peu sèche à mon goût et il n'est pas évident de l'appliquer correctement sur lèvres sèches. Donc je l'utilise sur lèvres préalablement mouillées, je frotte mes lèvres l'une contre l'autre et je laisse quelques temps, en général le temps du masque que je fais simultanément. Je le trouve tout de même un poil abrasif mais côté Résultat  ? AH ben oui les lèvres sont toutes douces. Donc baume à lèvre pour réhydrater et protéger le tout et hop c'est parti tu fais ta vie.


gommage lèvres


Oui MAIS. Après quelques heures j'ai de nouveau des petites peaux qui réapparaissent sur les lèvres. Après mon gommage quoi ! WTF ? ????


Alors j'ai commencé à me poser des questions. Je sais que certaines blogueuses le laisse poser plusieurs heures voir toute la nuit. Mais franchement j'ai déjà du mal à le garder quelques minutes (la texture est  vraiment sèche  et pas vraiment confortable) alors toute une nuit ?? No way


baume à lèvres Yves Rocher

Le gommage des lèvres est il réellement utile  ?


Voilà THE question la plus importante de l'Histoire. Celle qui te fais passé du statut de mouton à celui d'outsider. Est - il vraiment utile de se gommer les lèvres ? Selon moi NON ! Et je vous explique pourquoi : 


Je vous l'ai expliqué en intro, je ne suis pas fan des gommage visage car la peau du visage est plus sensible car plus agressée , alors que dire pour le gommage des lèvres ? Si nos lèvres sont colorées ( tons rosés pour les peaux européennes/méditerranéennes et asiatiques et tons marrons pour les peaux mattes à noires ) c'est tout simplement parce que la peau y est méga-ultra-super fine et qu'elle laisse transparaitre nos vaisseaux sanguins et le sang qui y passe. Alors pourquoi y appliquer un produit aussi abrasif ? Et ici je ne parle pas forcément de l'exfoliant Lush, mais aussi de toutes les popotes maison à base de gros sucre ou encore le "truc" de la brosse à dent qui fait beaucoup de mal pour une efficacité plus que moyenne : pourquoi traumatiser cette zone qui doit déjà faire face à de multiples agressions : chaud/froid/rouge à lèvres/ bisous , etc.....


soin des lèvres


Si je ne suis pas en faveur de l'exfoliation des lèvres, il faut bien s'occuper de ces petites peaux disgracieuses (bien que totalement naturelles). Alors j'ai ma solution, toute bête, toute simple : l'eau chaude.  Pas chaude à se bruler mais comme lorsque vous prenez une douche. L'eau chaude à une action émolliente, c'est à dire qu'elle va ramollir les petites peaux qui se trouvent sur les lèvres, que l'on pourra ainsi retirer sans abrasion, tout en douceur. Pour se faire il y a 2 techniques. La feignasse (celle que je pratique ^^), est de le faire sous la douche, une fois les lèvres mouillées, je passe mes doigts délicatement pour enlever les peaux mortes, et dès que je sors de la douche je saute sur mon baume à lèvre. Ou la version plus "pro", qui est d'imbiber un coton d'eau tiède/chaude et de le passer sur les lèvres tout doucement : le coton va "récolter" les petites peaux qui se seront décoller sous l'effet de l'eau chaude.


Voilà, rien de miraculeux, juste de la douceur ♥ Et si vous êtes sujette à une grande sécheresse au niveau des lèvres, ou que vous voulez juste les lèvres d'Angelina Jolie ( quoi moi non plus je peux pas faire de pub mensongère ? :p) , rien ne remplacera jamais une cure d'homéoplasmine : à appliquer le soir avant de se coucher, quelques jours en suivant. Résultats garantis, foie de musicienne !


soin des lèvres


P.S : en ce moment sur le Blog tous les codes promos Birchbox du mois d'octobre sont disponibles ☺ n'attendez plus ! 


Suivez moi sur HellocotonLa page du Blog sur FBJe txeete aussi ! (un peu)Un petit tour sur Google ? Mes inspirationsinscrit toi à la NL ♥HTML Map

You May Also Like

15 commentaires

  1. Pour ma part j'ai TOUJOURS les lèvres sèches, et les petites peaux en bonus. Je crois que c'est à cause des baumes Labello, je m'en met tout le temps. Je dirais car mes lèvres sont sèches, mais c'est lui qui mes les assèchent i_i Du coup je suis en quête d'un vrai baume nourrissant qui n'assèche pas >_< Et pour le truc du gommage, je ne sais pas quoi en penser, j'ai le même que toi mais je ne l'utilise que rarement, Simplement car, comme toi, quelques heures après les peaux "reviennent"...
    Et pour l'astuce de l'homéoplasmine, c'est aussi ce que je fais ! Ça marche vraiment bien, le top reste en hivers quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'ai discuté avec une fille qui était méga calée en composition des cosmétiques et elle m'a dit que certains baumes étaient formulés pour entrainer une "dépendance" c'est à dire qu'en surface ils hydrataient les lèvres mais pas profondément ce qui fait qu'on sentait toujours le besoin d'en remettre, du coup personnellement j'essaie de regarder la compo et de ne plus me tourner que vers des baumes à base de cire végétale naturelle. Mais je suis d'accord c'est assez galère à trouver, surtout sous forme de stick :)

      Supprimer
  2. perso, j'ai acheté aussi Pop corn, j'adore le gout, mais je partage ton point de vue, trop abrasif .....alors je m'en passe ....bises

    RépondreSupprimer
  3. Sinon un petit coup de brosse à dent sur les lèvres de temps en temps :p C'est gratuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai abordé dans l'article, mais même ça je le trouve trop agressif ....

      Supprimer
  4. Coucou! Merci pour ce très chouette article. Moi aussi j'ai du mal à m'exfolier les lèvres, j'ai toujours l'impression de leur faire plus de mal qu'autre chose. Alors je les hydrate matin et soir avec mon baume à lèvres rêve de miel de Nuxe :) Mais la techniques de l'eau chaude je ne connaissais pas et je compte tester dès ma prochaine douche (oui, je fait partie des feignantes :D)! Merci beaucoup!

    Marine
    www.happyischic.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :) j'utilise aussi le rêve de miel, il est méga efficace :)

      Supprimer
  5. Perso je ne fais jamais de gommage de lèvres et mes lèvres ne s'en portent pas plus mal! Super article!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je pense également que le gommage des lèvres n'est pas nécessaire ... Il m'est arrivé d'avoir été un peu trop "agressive" et mes lèvres étaient sensibles durant plusieurs jours ... Un bon baume type Reve de Miel de Nuxe suffit amplement je trouve =)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Pour ma part, je n'ai jamais sauté le pas des gommages pour les lèvres, j'ai toujours eu peur que ce soit un peu trop agressif et apparemment c'est le cas.
    J'ai les lèvres souvent abimées, je mets du baume tout le temps.
    C'est vrai qu'homéoplasmine c'est top, mais je n'y avais pas pensé pour les lèvres, merci pour l'astuce.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. astuce de musicienne :) sinon le gros tube dermophil indien pour les mains fonctionne aussi et fai des miracles en cas de "plaie ouverte" ou gerçure ! Bizz

      Supprimer
  8. Il tombe à pic ton article, j'ai les lèvres méga abimées depuis 2-3 jours (vive le retour du froid !), alors je pense bien que je vais essayer de les soigner à l'homéoplasmine, et éviter de tomber dans le piège du gommage du coup ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! en plus le tube va te durer une éternité car il en faut très peu. Par contre c'est une pommade méga collante niveau texture :) mais les résultats sont là ! n'hésites pas à me faire suivre tes impressions :)

      Supprimer
  9. Merci pour cette article ! Je me sentais folle à ne pas vouloir exfolier mes lèvres, car non je le fais jamais.
    Mais je soigne mes petites lèvres en mettant du baume à lèvres au minimum chaque soir, pour ne pas finir avec des chips écrasés (oui la comparaison est nul je sais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah non elle n'est pas nulle, elle m'a fait rire :) Bizz

      Supprimer

Un mot doux ? Une réflexion ? Un avis ? Un conseil ?