Peut-on faire confiance aux Blogs ?

by - 17 novembre





Nous sommes nombreuses et nombreux, chaque jours, chaque semaines, ou seulement lorsque l'envie nous en prend, à venir lire des blogs. La blogosphère n'est plus seulement réservée aux seuls initiés, mais beaucoup de personnes viennent y trouver un renseignement, un avis ou un swatch avant d'acheter. Mais la question que l'on se pose souvent est la suivante : Peut-on faire confiance aux Blogs que nous lisons ? 

Alors attention, que je refrène tout de suite vos ardeurs, cet article est le fruit de ma réflexion personnelle et de mes questionnements, de mon regard sur le monde qui m'entoure, et de mon expérience personnelle. 


Les blogueuses et blogueurs sont des consommateurs comme les autres


Le blog est devenu un moyen d'expression tellement facile qu'aujourd'hui, on en compte des millions, si ce n'est plus, sur la planète 2.0. Mais qui se cache derrière ? Ce sont des nanas et des mecs comme tout le monde  qui achètent, qui testent, qui sont heureux et parfois déçus de leurs achats. 

Lire leurs avis est donc une mine d'or car on a le vrai rendu d'un produit, et plus d'information comme l'odeur, la pénétration, s'il est facile à utiliser ou non. Ok, on n'a peut être pas des photos superbement retouchées, mais on voit le produit "en vrai". 

Et d'ailleurs, en parlant de ces avis : on se pose souvent de la questions des avis "monnayés" écrits sur certains blogs. Déjà, c'est très très loin d'être rependu sur la blogosphère. Par contre ce qui l'est un peu plus régulièrement c'est l'envoi de produit. Dans ce cas, les blogueuses et blogueurs n'ont pas l'obligation d'écrire quelque chose. Ce que j'ai remarqué c'est que si le produit ne plaît pas, on n'en parle tout simplement pas ☺. 
  

Vous, Nous, Toi, Lui et Moi : tous différents 


Ok, ok, les blogueuses et les blogueurs sont des gens comme tout le monde mais n'oublions pas que tout le monde est différent. Lorsqu'un soin nous convient, c'est une alchimie de goût et de besoins de la peau. Et cela est totalement différent d'une personne à une autre, tout comme la réaction aux soins : on pourra avec le même type de peau qu'une personne, et pourtant, le produit n'aura pas le même rendu. En réalité, la seule personne qui sait si un produit va vous convenir c'est vous : fiez vous à votre expérience. 

De plus il ne faut pas oublier que la blogosphère rassemble des personnes certes passionnées, mais généralement pas professionnelles. C'est à dire que la majorité des blogueuses et blogueurs ne sont ni médecin, ni dermatologue, et parfois, mieux vaut l'avis d'un professionnel de la santé.  


EN BREF


On oppose souvent les blogs aux magazines féminins, mais pour moi ce sont 2 choses totalement opposées. Lorsqu'on lit un magazine, c'est pour se tenir informé des tendances, se distraire et rêver ne nous le cachons pas. Alors bien sûr ces attraits se retrouvent aussi sur la blogosphère, surtout sur les "grands blogs". Mais les Blogs, dans leur majorité permettent de voir un produit, un article dans la vie réelle, sans (trop) de filtre . 

Finalement, les blogs sont une mine de renseignements, qui permet aux personnes d'avoir plus d'informations sur un produit et de ne pas uniquement s'en tenir aux informations que la marque veut faire passer

Bref, même si la blogosphère tend vers une uniformisation voir même une professionnalisation, et que, ne nous le cachons pas, il y a des "pommes pourries" ici aussi, je trouve que l'avantage des blogs est l'information donné aux consommatrices et consommateurs, et que de cette manière, on est capable en combinant connaissance de soi et conseils des autres , de reprendre un peu le contrôle sur le marketing qui nous entoure


Alors les blogs, ont fait confiance ou c'est juste pour se distraire ? 

You May Also Like

0 commentaires

Un mot doux ? Une réflexion ? Un avis ? Un conseil ?